CE2C-Emile ZOla


« Quelqu’un de nous s’avisa de demander à notre aveugle s’il serait content d’avoir des yeux : « Si la curiosité ne me dominait pas, dit-il, j’aimerais bien autant avoir de longs bras : il me semble que mes mains m’instruiraient mieux de ce qui se passe dans la lune que vos yeux ou vos télescopes ; et puis les yeux cessent plus tôt de voir que les mains de toucher. Il vaudrait donc bien autant qu’on perfectionnât en moi l’organe que j’ai, que de m’accorder celui qui me manque. »

Denis Diderot « Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient »

Résidence en milieu scolaire avec le CE2 C de Catherine Jaouen à l’école élémentaire Emile Zola. Projet mis en place par l’Education Nationale, l’Ensba et les Fondations Edmond de Rothshield. Exposition de fin de résidence au Château de Saint Ouen “Chemin faisant”.

J’ai cherché, avec ma classe de CE2, à multiplier les expériences où le corps organique et physiologique fut sans cesse sollicité dans ses diverses perceptions – fabriquer des formes, les porter, sentir leur poids, leur matière, se saisir d’objets quotidiens, les déplacer, se tenir vis à vis d’eux, se mesurer, travailler au toucher, dans des contraintes, à l’aveugle, écouter, danser – Autant de prise de conscience dans l’espace et le temps de son corps, vis à vis de l’autre, dans cette petite communauté que représente une classe. Stimuler ce qui « en » le corps se joue pour émettre une parole. 

Séance inaugurale: 

Présentation de l’installation « Le retour du cosmonaute». Divers jeux de manipulations avec les objets, en solitaire ou à deux.

Formes

Fabriquer des formes en tissu blanc reprenant le même principe que mes formes bleues.

  • -Faire un autoportrait avec des objets posés sur sa tête our se présenter.
  • -Choisir une forme dans son dessin.
  • -Agrandir ce dessin
  • -Faire le patron
  • -Reporter sur du tissu
  • -Coudre
  • -Remplir de sable
  • -Jouer!

Films

Réalisation de 7 petits films à partir d’histoires écrites par les enfants en reprenant les éléments de leur forme.

Actions et expérimentations avec «Objets du quotidien». 

Associer un verbe d’action à la présentation d’une action collective avec les objets, ou d’une action sur un enfants en particulier du groupe. C’est un travail sur les perceptions, le sens du toucher, le corps sensoriel.

  • -Remplir
  • -Lier
  • -Empiler
  • -Serrer
  • -Nouer
  • -Habiter
  • -Plier
  • -Déchirer
  • -Etirer

///

  • -Feutres
  • -Sable
  • -Cailloux
  • -Vêtements
  • -Chute de papier cartoner
  • -Chute de tissu
  • -Bobines de files

Argile et photographie

Fabriquer un masque directement sur son visage guidé par la voix par un autre enfant qui observe l’action. Puis photographier le masque finit.

La danse

La danse n’est autre que la perception intime et fugace d’un geste s’inscrivant dans le temps et l’espace. La danse révèle l’essence d’un individu, on ne peut se cacher derrière un geste, il met tout à plat dans une simple dimension d’égalité et de communauté. Quand je regarde Gabriela danser, je suis impressionnée par toute l’intensité tragique qu’elle mets dans ses gestes, elle les remplit d’une énergie puissante leur donne un souffle, un élan généreux. Par ailleurs la danse révèle tout autant le collectif, la notion de « choeur »-« chorale ». Faire ensemble une chorégraphie et avoir le sentiment de faire partie d’un « tout ». Ce sentiment est positif, communicatif.

Extrait du texte écrit par les enfants sur notre chorégraphie, lu pour la performance au Château de Saint Ouen.

  • « Quand elle fait le premier geste on dirait qu’une coccinelle monte sur sa main.
  • Monter une montagne .
  • « On se caresse le visage.
  • Elle se masse la joue
  • Cela fourmille sur les joues.
  • Je tire mon visage.
  • Cinq vers de terre sur une main.
  • J’applaudi.
  • Je ferme ma bouche.
  • Une fusée qui décolle.
  • Son visage se secoue.
  • Avec la tête tu dis non.
  • On tremble.
  • (…)
  • Quand elle monte son bras un homme grandi. »
Toutes les images ©Documents Natalia Jaime-Cortez
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s