2015- Chant

Chant6 copieChant

Performance présentée le 10 janvier 2015 à la Galerie Vincenz Sala.
Feuille noire, 138×140, encre de chine et pigment noir.
Feuille jaune, 138×140, encre et pigment jaune.
Radio.
Jaune, petit pliage, 12×12, Encre sur papier plié.
20 minutes

VOIR LA VIDEO ICI

« Que dire de ces pans qui glissent, ces contours qui vibrent, ces corps comme taillés dans la brume, ces équilibres qu’un rien doit rompre, qui rompent et se reforment à mesure qu’on regarde ? Comment parler de ces couleurs qui respirent, qui halètent ? Dans cette stase grouillante ? De ce monde sans poids, sans force, sans ombre ?

Ici tout bouge, nage, fuit, revient, se défait, se refait. Tout cesse, sans cesse. »

Le monde et le pantalon – Samuel Beckett*

Chant est la première performance d’une série autour de la couleur. La voix nait d’une vibration des cordes vocales qui projette à l’extérieur du corps un son. La couleur semblable à la voix vibre sur la surface du papier. Par la lumière elle rencontre l’espace et le regard. Il m’importe de donner à voir cette couleur qui appelle, qui se raconte, qui fait chant.

Le jaune s’est imposé pour initier ce cycle de performances. Jaune comme un silence impossible. Comme la brûlure. Jaune pour éblouir et ne plus regarder. Jaune totalement surface.

La performance est le lieu du présent et les quelques jours qui ont précédé la création de cette performance m’ont fait regarder ce jaune différemment. J’ai eu besoin d’affirmer les signes, de modifier les chemins. J’ai souhaité que ce chant de la couleur, sans parole, résonne dans le noir et avec le noir ; «  C’est là qu’on commence enfin à voir, dans le noir. Dans le noir qui ne craint plus aucune aube. Dans le noir qui est aube et midi et soir et nuit d’un ciel vide, d’une terre fixe. Dans le noir qui éclaire l’esprit. »*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s