Le retour du cosmonaute

Satellite, l’observation provoquée 2009-2010 

http://observationprovoquee.free.fr

Projet collectif de séminaire avec le Centre Nationnal d’Etudes Spaciales (CNES). Exposition au centre d’art Le Lait d’Albi. Exposition du 16 mai au 27 juin 2010. Publication « L’Observation provoquée »-Beaux-arts de Paris les éditions- ISBN 978-2-84056-330-3- Diffusion Acte sud

Le retour du cosmonaute Marche collective. Performance pour le vernissage de l’exposition dans le parc de l’Hôtel de Rochegude. Albi.

Montage de 46 dessins pour l’exposition « Satellite, l’observation provoquée».
Les faux jumeaux, soleil gris, recherche d’axe, étude des corps Dessins au feutre , gouache, crayons de couleur. Extrait de la publication «Satellite, l’observation provoquée»- Extrait de la publication «Satellite, l’observation provoquée»- ENSBA

Le retour du cosmonaute

Objets en tissu bleu et sable.  Vue de l’exposition «Satellite, l’observation provoquée».

Le retour du cosmonaute Marche collective. Performance pour le vernissage de l’exposition dans le parc de l’Hôtel de Rochegude. Albi.

Cette performance propose un expérience simple de marche avec le port d’un objet sur la tête créant une perception différente de la gravité. Par le jeu de l’équilibre,le corps devient plus alerte et se déplace « en conscience». Les objets bleus se posent sur la tête s’adaptant à la forme du crâne mais à la fois se dressent vers des hauteurs, élèvent le corps, affirment sa verticalité dans son axe.

Lors des conversations avec les chercheurs du CNES, ma proposition semblait totalement adaptable à un exercice pour cosmonautes lors de retour sur terre après des séjours en vols habités.



 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s